MENU

Noël approche à grands pas. Vous cherchez des idées pour préparer ce moment de fête avec vos tout petits ? Voici 10 activités à faire en décembre pour recréer en famille la magie de Noël à la maison. 

1. Fabriquer un calendrier de l’Avent 

Pour commencer, faites attendre vos petits impatients de façon ludique en fabriquant avec eux un calendrier de l’Avent. Dès 2 ans, ils peuvent vous prêter main forte pour découper, coller, colorier tout le nécessaire pour réaliser les 24 cases. Pots de yaourts, chaussettes, papillotes, optez pour un calendrier DIY où les enfants pourront glisser eux-mêmes pour les redécouvrir plus tard bonbons ou petits objets insolites glanés çà et là.

Voici ici une sélection de 20 DIY pour fabriquer des calendriers de l’avent avec des enfants :

https://www.momes.net/les-tops-des-momes/top-des-momes-bricolage-diy/20-calendriers-de-lavent-a-fabriquer-avec-les-enfants-850259

2. Écrire sa lettre au Père Noël 

Rituel incontournable pour les petits, la lettre au Père Noël est un joli moment de complicité entre enfants et parents. À partir de 3 ans, les petits prendront plaisir à dicter leur courrier à maman ou papa en y collant leur liste de cadeaux dont ils auront découpé les images dans les catalogues de Noël. Pour jouer le jeu jusqu’au bout, n’oubliez pas de poster cette lettre avec votre adresse car le Père Noël y répondra ! 

3. Décorer la maison et le sapin de Noël 

Pas de Noël sans décorations ! Les idées ne manquent pas pour habiller le sapin de boules, guirlandes, étoiles et personnages dans l’esprit de Noël. Laissez à vos enfants le plaisir de déballer les décorations rangées depuis Noël dernier ou, mieux encore, fabriquez-en avec eux. Dès 18 mois, ils vous aideront à associer carton, coton, paillettes et pommes de pin pour des décorations maison uniques et originales. 
https://www.enfant.com/activites/activites-enfants/nos-bricolages-de-noel-2510

4. Créer une ambiance de Noël pour les bébés 

Bébé est encore trop petit pour bricoler avec vous ? Faites-lui quand même découvrir la magie de Noël à sa hauteur (et toujours sous votre surveillance) avec des boules à neige ou des mobiles d’où pendent des étoiles brillantes, des figurines aux couleurs vives qui attireront son attention. Stimulez son ouïe et son toucher au contact de différentes textures : grelots qui sonnent, papiers qui crépitent, etc. 
https://www.educatout.com/activites/complementaires/par-groupe-d-age/noel-arrive-a-grands-pas.htm

5. Faire une crèche de Noël 

Et si vous faisiez perdurer la tradition de la crèche de Noël ? Dès que votre enfant est en âge de marcher, profitez d’une balade en famille pour récolter ensemble de petits éléments de la nature (mousse, cailloux, etc.). Ils orneront joliment une crèche faite maison pour rappeler la symbolique de cette fête familiale. 
https://bougerenfamille.com/fabriquez-votre-creche-de-noel-en-famille/

6. Visiter des marchés de Noël vers Lausanne

Autre destination de promenade incontournable dès les premiers jours de décembre : les marchés de Noël. Bébé dans sa poussette comme les plus grands ouvriront les yeux, les oreilles et les narines : lumières, musiques, parfums, tout émerveille dans cette atmosphère de fête. 

Quelques suggestions dans la région :

  • Genève : au Parc des Bastions
  • Montreux : tout au bord du Lac Léman
  • Lausanne : Bô Noël au centre-ville
  • Marché de Noël au château de Morges
  • Marché artisanal à la salle des Utins à Echandens

Sans oublier la Maison du Père Noël aux Rochers-de-Naye.

7. Réaliser des recettes de Noël 

Que serait un Noël sans gourmandises ? C’est parti pour un atelier cuisine avec les plus grands (à partir de 3, 4 ans) ! Lutins en pain d’épice, bonhommes de neige en chamallow, … choisissez et réalisez avec eux des recettes de Noël faciles, amusantes et gourmandes. 

8. Créer des jeux spécial Noël 

Pour les enfants qui n’ont pas la fibre culinaire ou les plus petits, vous pouvez proposer des jeux adaptés à l’univers de Noël. Avec trois fois rien, créez des jeux d’éveil et de motricité auxquels ils pourront jouer dès 6 mois. Ils vont adorer manipuler, trier, ranger, emboîter des boules, des boîtes, des gommettes, des châtaignes, des glands, etc. 
https://humeurscreatives.com/2019/12/8-activites-de-noel-faciles-pour-les-tout-petits/

9. Préparer une playlist de chansons de Noël 

Et pour bricoler, cuisiner ou jouer (ou ne rien faire) en musique, une playlist de chansons de Noël complétera cette ambiance festive. Des comptines qui raviront les bébés, des chansons traditionnelles au succès intemporel, des versions modernes reprises par les stars des réseaux sociaux : organisez votre playlist en fonction des âges et des affinités de chacun. 

10. Lire des histoires de Noël 

Enfin, pour ritualiser les moments de détente ou avant que vos petits bouts s’endorment en attendant le Père Noël, n’oubliez pas de leur lire des histoires de Noël. L’offre est adaptée à tous les âges : depuis les bébés qui seront captivés par les livres sonores et tactiles, les pop-ups, jusqu’aux plus grands qui commencent à lire tout seuls. 
Retrouvez ici une sélection de livres de Noël pour les enfants

Livres de Noël pour les enfants
CLOSE