MENU

Il y a plein de choses que l’on vend aux futures mamans qui s’avèrent finalement totalement inutiles ou de l’ordre du confort, qu’il m’a semblé utile de faire un point sur ce dont vous avez vraiment besoin.

Voyons donc ici ce qui est réellement indispensable. A vous de voir ce que vous souhaiterez acheter en plus pour des raisons de confort.

Des vêtements pour femmes enceintes

Durant votre grossesse, vous aurez très probablement besoin de nouveaux vêtements car vous allez assez rapidement vous sentir à l’étroit dans vos habits. Vous aurez probablement très vite besoin de sous-vêtements plus confortable, car même si votre poitrine n’augmente pas de taille, vos tétons vont devenir tellement sensibles que vous ne supporterez pas vos sous-vêtements en dentelle plus de 15 minutes.

Vous allez très vite vous rendre compte que ce n’est pas si facile que ça de trouver votre bonheur !

Je vous invite à jeter un oeil sur mon article référençant les magasins et sites suisses en ligne où vous trouverez des vêtements de grossesse à Lausanne et aux alentours.

Conseil d’achat : ne prenez pas des vêtements trop serrés qui deviendront très vite trop petits, et prévoyez une paire de chaussure confortable et qui s’enfile debout sans lacets pour la fin de votre grossesse. L’achat d’un chausse-pied long (il y en a chez Ikea) qui vous permettra de mettre vos chaussures sans vous baisser s’avèrera extrêmement utile !

Un coussin d’allaitement

Oui, je sais, vous n’allaitez pas encore, et n’allaiterez pas forcément (gardez en tête que c’est votre choix, et pas celui des autres). Mais le coussin d’allaitement vous permettra très vite de dormir dans des positions plus confortables, soit en le calant sous vous jambes pour les surélever, soit en le mettant de tout son long contre vous et en le calant entre vos genoux.

Vous pouvez bien sûr le remplacer par un traversin, si vous en avez un. Mais si vous devez en acheter un, ce sera bien plus simple de nos jours d’acheter un coussin d’allaitement plutôt qu’un traversin (qui vend encore des traversins ??). Vous pouvez également utiliser quelques oreillers à la place si vous souhaitez éviter cet achat, mais franchement, le coussin d’allaitement va grandement vous faciliter la vie.

Conseil d’achat : préférez les coussins d’allaitements avec une housse amovible et lavable, et avec des micro-billes de sagex (polystyrène) à l’intérieur.

De l’huile ou de la crème pour prévenir les vergetures

A en croire ce que mes amies et clientes me disent, il n’y a pas de crème miracle. Certaines n’ont quasiment jamais rien mis et n’ont pas eu de vergetures, d’autres en ont mis religieusement matin et soir et ont tout de même eu la mauvaise surprise de voir des vergetures apparaitre sur leur ventre vers la fin de la grossesse voire même les jours suivants l’accouchement.

Quoi qu’il en soit, dites-vous qu’au pire vous aurez la peau méga hydratée, et que si vous avez quand même des vergetures, peut-être que la crème ou l’huile vous aura aidé à en avoir moins. Dans le doute, hydratez votre peau !

Huile contre les vergetures

La marque Weleda a créé une huile spécifique appelée “Huile de soin maternité” ou “Huile prévention des vergetures” suivant dans quel pays vous l’achetez, elle est composée d’huile de jojoba, d’amande et d’huile de germe de blé. Vous pouvez à la place utiliser de l’huile d’amande douce, d’avocat, ou de rose musquée, qui sont reconnues pour lutter contre l’apparition des vergetures.

Conseil : installez une routine afin de ne pas oublier d’appliquer l’huile, par exemple toujours après la douche. Mettez-en sur le ventre, mais également sur les seins et sur le haut des cuisses. Certaines huiles laissent la peau plus grasse que d’autres, l’huile Weleda est tout à fait correcte, on peut s’habiller moins de 5 minutes après l’avoir mise sans risquer des taches sur les vêtements.

Une bouillotte pour votre dos

Pour soulager votre dos vers le 3ème trimestre, vous serez sans doute bien heureuse d’avoir une bouillotte qui vous permettra de mettre du chaud sur le bas de votre dos pour soulager vos douleurs.

Vous en trouverez facilement à la Coop, à la Migros, chez Nature et Découvertes, ou sur Galaxus.

Conseil d’achat : préférez un modèle avec une housse toute douce en tissus pour plus de confort, mais une bouillotte de grand-mère fera très bien l’affaire.

Un ballon de gym

Egalement appelé “ballon de pilate” ou “Swiss Ball” ou “Gym ball”.

Ce n’est clairement pas un objet indispensable, mais si vous l’estimez utile à votre bien-être, n’hésitez pas à vous en procurer un (seulement 20 CHF chez Decathlon).

Vous pouvez vous en servir pour des exercices de “ballon forme” qui sont parfois appris lors des cours de préparation à l’accouchement. Mais aussi tout simplement pour vous y assoir à la place de votre fauteuil de bureau, le fait d’être légèrement en mouvement sur le ballon plutôt que sur une chaise soulagera votre pas du dos et aidera à assouplir votre bassin.

Conseil d’achat : vérifiez que le modèle que vous achetez est bien garanti “anti éclatement” ou “anti burst”, ce qui vous évitera de vous retrouver le cul par terre et de risquer de faire du mal à votre bébé 🙂

Et ici

- LES DERNIERS ARTICLES SUR LE BLOG -

Mesures sanitaires – Covid-19

Ma rétrospective de l’année 2019

3 recettes pour vous aider à lutter contre le diabète gestationnel

Conseils d’achats pour vous faciliter la vie durant votre grossesse

Comment trouver un cadeau local et responsable pour vos proches (+10 idées concrètes)

A la rencontre de Marina de la marque de cosmétique affectif Suisse Gaïndness

CLOSE