MENU

Chaque année, je mets un point d’honneur à vous préparer un sublime décor de Noël pour accueillir votre famille le temps d’une séance photo.

Chaque année, le décor change.

Dans cet article, je vous emmène dans les coulisses de la conception de ce décor.

Tout commence en juin …

C’est étonnant n’est-ce pas ? Mais c’est bien en juin que Noël commence à me trotter dans un coin de la tête. Car pour être prête pour la fin d’année, avoir trouvé les bons accessoires, les avoir commandé et les avoir reçu, cela peut prendre des mois !

En juin je décide donc d’une ligne directrice pour mon décor, cela peut être un thème, ou tout simplement une charte de couleurs que je vais adopter.

Une fois le thème et les couleurs définies, je réfléchis à quels éléments je peux ou veux réutiliser parmi tout ce que j’ai au dépôt. Est-ce que je souhaite réutiliser le même sapin ? ou le traineau ?

Je fais donc une liste détaillée des éléments que j’ai déjà et qui collent au thème ou à la charte de couleurs que je me suis mise en tête. C’est là que je me rends compte de l’ampleur de ce qu’il me reste à faire, car bien souvent je souhaite intégrer de nouveaux éléments. Je pars donc à la recherche d’idées en parcourant des sites comme Pinterest, et en feuilletant des magazines de décoration. Et là je vous entends déjà me dire : “Mais Marie Elise comment fais tu pour trouver des magazines de décoration de Noël en plein mois de juin ???“. Alors bien tout d’abord en allant fouiller dans les archives des bibliothèques qui généralement conservent les anciens exemplaires des magazines auxquels ils sont abonnées. Et puis, … pour m’inspirer, je ne me contente pas des thèmes de Noël, je vais regarder tous les magazines de déco, car l’inspiration peut venir de partout, et pas que de Noël !

En juillet et août, je pars à la recherche des fournisseurs

Une fois que j’estime avoir tous les éléments d’inspiration pour créer mon décor. Car pour être prête à temps, je ne peux pas attendre novembre que Noël débarque dans les magasins pour chercher et acheter ce dont j’ai besoin. Et soyons honnête, il n’existe aucun magasin qui propose des décorations de Noël tout au long de l’année (enfin, si …, il y en a une à Londres, mais pas en Suisse à ma connaissance).

Heureusement, internet et les boutiques en ligne sont là pour m’aider !

Je passe donc de longues heures à fouiller sur la toile (USA, Angleterre, France, Suisse) pour trouver des éléments qui pourraient correspondre à mon décor, je remplis des paniers virtuels sur différents sites, et je valide ma commande de manière à (espérer) tout recevoir avant fin août.

Une fois tous les éléments réceptionnés de chez mes différents fournisseurs, je classe tout par type et par couleur dans des grandes caisses en plastique transparent Samla à couvercle de chez IKEA (IKEA est mon ami). Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que j’ai au dépôt sans avoir à ouvrir des cartons. En plus elles s’empilent, c’est un vrai bonheur !

Septembre, préparation des visuels et lancement de l’offre

Fin août ou début septembre, je monte généralement une partie du décor afin de pouvoir faire quelques photos d’ambiance pour préparer mes visuels. Je réfléchis à quels supports pourraient plaire à mes clients en fonction des retours et suggestion de l’année passée, et je lance mon offre dans un premier temps à mes clients puis dans ma newsletter afin qu’ils puissent réserver leur séance en priorité.

Au bout d’une semaine ou deux, je lance l’offre officiellement sur les réseaux sociaux et j’ouvre ainsi les réservations à de nouveaux clients.

Octobre, on monte le décor !

Oui, c’est tôt pour un décor de Noël, mais vous allez voir pourquoi un peu plus tard dans mon article.

Après plusieurs aller-retour en voiture entre mon entrepôt et le studio, on peut enfin monter le décor. Ceci dit, l’année prochaine je louerai sans doute une camionnette afin de ne faire qu’un trajet !

Cette année, on a mis un peu plus de 7 heures à 2 personnes pour monter le décor, soit au total un peu plus de 14 heures de travail, juste pour le montage. Heureusement, je suis bien entourée et je trouve toujours quelqu’un pour m’aider (merci 1000 fois à mon mari et à ma pote Aurore pour leur aide précieuse).

Les séances photo de Noël

A partir de fin octobre, les séances photos ont lieu au studio sur rendez-vous avec le décor.

C’est l’occasion d’avoir de belles photos de familles, et de superbes photos de vos enfants. L’occasion de faire de beaux tirages encadrés, des albums, des cartes de voeux personnalisées.

Noël c’est l’occasion de faire le plus beau cadeau du monde à une grand-mère: une photo de ses petits enfants.

Le décor reste installé jusqu’à Noël.

Retouche et mise en page des produits

Après la séance, je fais une sélection des meilleures images que je retouche individuellement.

Vos portraits seront imprimés sur des coffrets de tirages ou des albums, et vous recevez un lien vers une galerie web protégée par mot de passe afin de partager les images avec vos amis et votre famille, qu’ils soient proches ou éloignés.

Une fois vos images retravaillées, je prépare la mise en page et la commande de vos produits. A partir de novembre, tous les fournisseurs croulent sous les demandes, et les délais s’en voient prolongés. C’est le cas pour ma profession, mais à en discuter avec d’autres commerces, c’est le cas chez tout le monde, et à partir de mi-décembre, certains fournisseurs ferment même pour 2 à 3 semaines de congé.

Si vous souhaitez un album à mettre sous le sapin à Noël, il est important de réaliser votre séance photo au plus tard le 15 novembre afin de respecter le temps de retouche et le délai fournisseur. Par contre, pour tout ce qui est des tirages, c’est moi qui les fait dans mon laboratoire, il est donc tout à fait possible de les avoir pour Noël même si nous réalisons la séance photo en décembre !

Où trouver des décorations de Noël à Lausanne et alentours ?

Voici quelques bonnes adresses pour trouver votre bonheur.

  • Globus Lausanne
  • Bon Génie à Lausanne
  • Manor Lausanne
  • Coop City Lausanne
  • Casa à Métropole Lausanne
  • Boutique Caramel Beurre salé à Lausanne (au Flon) : https://www.caramelbeurresaleconceptstore.ch
  • Boutique Sweet Home Fricote à Lausanne (Rue Marterey) : http://www.fricote.ch
  • Maisons du Monde à Crissier
  • Maxi Bazar Lausanne Centre ville et Crissier
  • Ballon-Müller à Villars Sainte Croix

Location de sapins et de décorations

Saviez-vous que vous pouviez louer des sapins (en pots ou artificiels) ainsi que le décor du sapin ? Cela vous permet de changer chaque année et de résoudre les problèmes de stockage !

Réservez aujourd’hui votre séance photo de Noël

Mon agenda se remplit vite mais il n’est pas impossible qu’il nous reste des disponibilité en commun pour réaliser votre séance photo de Noël.

Vous trouverez le détail et les tarifs de mes prestations ici.

Et ici

- LES DERNIERS ARTICLES SUR LE BLOG -

Ma rétrospective de l’année 2019

3 recettes pour vous aider à lutter contre le diabète gestationnel

Conseils d’achats pour vous faciliter la vie durant votre grossesse

Comment trouver un cadeau local et responsable pour vos proches (+10 idées concrètes)

A la rencontre de Marina de la marque de cosmétique affectif Suisse Gaïndness

Dans les coulisses d’une séance photo grossesse en studio

CLOSE