MENU

Les mini-séances de Noël ont pris fin il y a quelques jours, il est temps pour moi de vous présenter un peu plus en détails mon partenaire Ecosapin qui m’a permis d’avoir de magnifiques sapins de Noël en pot au studio pour accueillir vos enfants. C’était un plaisir pour moi d’accueillir toutes ces familles dans ce lieu magiquement décoré.

François Hofer m’a fait l’honneur de répondre à ces quelques questions.

Mini Séance de Noël Lausanne Morges Vevey
Mini Séance de Noël

 

Est-ce que vous pouvez m’expliquer ce que fait Ecosapin ?

Le concept d’Ecosapin est de livrer un sapin en pot chez vous pour que vous puissiez passer les fêtes avec un sapin vivant dans votre salon. En janvier on va ensuite revenir le chercher pour le replanter et lui offrir une seconde vie dans nos pépinières à Cottens dans le Canton de Vaud ou à Fribourg.

Ecosapin

Vous avez beaucoup de sapins à disposition ? Il y en aura pour tout le monde ?

On met de plus en plus de sapins à disposition et notre pépinière s’agrandit chaque année. Généralement on est sold out (rupture de stock) vers le 10 ou 20 décembre.

On peut réserver son sapin dès le 10 octobre, et ce même si on souhaite une livraison le 22 décembre. On choisit sa date de livraison lorsque l’on fait la réservation. Il est préférable de réserver en avance pour être sûr d’avoir le sapin de la taille que l’on souhaite et à la date que l’on veut.
Cette année on va livrer des sapins du 28 novembre jusqu’au 22 décembre.

Comment l’idée vous est venue ?

L’idée vient du fondateur Julien Bugnon qui a découvert ce concept lors d’un voyage au Canada. Il a trouvé que cette activité hivernale complétait parfaitement son activité principale d’agriculteur, à savoir chargée au printemps, été et automne, mais très faible en hiver. Il a donc décidé de lancer le concept en Suisse.

Est-ce que c’est vraiment écologique ?

C’est écologique, mais ça dépend par rapport à quoi on compare. Si par exemple vous êtes dans une commune forestière et que vous pouvez aller couper votre sapin vous-même en y allant à pieds, ça sera ça la solution la plus économique.

Un sapin coupé n’est pas mauvais en soi d’un point de vue écologique, c’est le fait de le faire venir de loin qui peut être mauvais.

Le pire d’un point de vue écologique c’est le sapin en plastique car il est généralement fabriqué en Chine à base de pétrole. Il faudrait utiliser pendant plus de 20 ans son sapin en plastique pour que ce soit équivalent au niveau bilan carbone par rapport à un seul sapin coupé.

Est-ce que le sapin ne risque pas trop de perdre ses aiguilles ?

Le sapin en pot va perdre moins d’aiguilles que le sapin coupé dans la mesure où il ne sèche pas. Tant qu’il est vivant il va perdre un peu d’aiguilles mais très peu. Nous utilisons des essences de sapins qui gardent leurs aiguilles même si le sapin est en train de mourir ou qu’il est mort, donc aucune chance de vous retrouver avec un sapin tout nu avec quelques branches pour le réveillon de Noël. Cela vous permet d’avoir un sapin vert jusqu’en janvier, qu’il soit coupé ou en pot.

L’avantage du sapin en pot c’est qu’il va pouvoir être replanté en janvier et avoir une nouvelle vie. C’est ce qui est le plus important pour nous et pour nos clients, de se dire qu’on a passé des moments heureux chez soit en cette période de Noël auprès de son sapin et qu’il va continuer à vivre dans une pépinière.

Comment entretenir mon Ecosapin lorsqu’il est en pension chez moi ?

Il faut éviter de le mettre près d’une source de chaleur (cheminée ou radiateur). Si vous avez du chauffage au sol nous vous conseillons de le surélever un peu pour que de l’air passe entre le pot et le sol.

Il faut lui donner en moyenne un verre d’eau par jour et s’assurer que la terre est toujours un peu humide.

Evitez les bougies près du sapin, car qu’il soit synthétique, coupé ou en pot un sapin peut prendre feux.

Vous livrez sur quelle zone géographique ?

Nous avons un partenariat avec La Poste ce qui nous permet d’aller livrer dans les vallées les plus reculées.

Nous travaillons aussi avec des paysagistes, fleuristes et agriculteurs locaux, nous pouvons donc livrer dans les Cantons de St Gall, Zurich, Bern, Neuchâtel, Fribourg, Valais, Genève, Tessin et Vaud. Cela nous permet d’avoir un service de qualité à la livraison et d’être très réactif aux demandes du client. Nos livreurs peuvent livrer votre sapin jusqu’à votre salon. Nous avons une base de livraison dans chaque région afin de limiter au maximum les trajets.

Et niveau budget ?

Nos sapins vont de 1 mètre à 3 mètres et vont de 119 CHF à 299 CHF. Les sapins en pot existent de 1 mètre à 1,8 mètre, au delà nous livrons des sapins coupés car il faudrait des pots beaucoup trop grands et trop lourds. Ce prix comprend la livraison jusque dans votre salon et le retour jusqu’à la pépinière. Nous avons également des pots de couleur ainsi que des décorations de Noël au catalogue.

Le client a la possibilité de garder le sapin s’il souhaite par exemple le planter dans son jardin.

Pour réserver votre sapin …

Vous pouvez dès aujourd’hui réserver votre sapin sur le site www.ecosapin.ch

 

Et ici

- LES DERNIERS ARTICLES SUR LE BLOG -

Ma rétrospective de l’année 2019

3 recettes pour vous aider à lutter contre le diabète gestationnel

Conseils d’achats pour vous faciliter la vie durant votre grossesse

Comment trouver un cadeau local et responsable pour vos proches (+10 idées concrètes)

A la rencontre de Marina de la marque de cosmétique affectif Suisse Gaïndness

Dans les coulisses d’une séance photo grossesse en studio

CLOSE