MENU

Comme vous le savez si vous suivez mon travail, ma spécialité en terme de portraits de femmes enceintes est vraiment la mise en valeur du corps grâce à l’éclairage de studio. Mais il m’arrive quelques fois de sortir et de réaliser des séances photos en extérieur pour profiter de nos paysages magnifiques comme les vignes, le lac, les montages. Et il m’arrive aussi de réaliser des photos chez mes clientes, comme c’est le cas ici pour Laetitia qui a souhaité compléter sa séance en studio par une séance “Bain de Lait” (aussi appelé Milk Bath) chez elle.

Qu’est-ce qu’un Bain de Lait ?

Alors oui le fait de photographier la beauté du corps de la femme dans son bain de lait est une mode relativement récente venue des USA (une de plus). Cependant, il faut rendre à César ce qui appartient à César, le bain de lait n’est pas du tout originaire des Etats-Unis ! En fait, il s’agit d’une routine de beauté de la sublime reine d’Egypte Antique : Cléopâtre.

A l’époque, Cléopâtre prenait des bains de lait l’ânesse pour entretenir sa beauté et la jeunesse de sa peau. Il est tout à fait possible d’utiliser du lait d’ânesse à l’heure actuelle même si la pratique est rare car il n’existe pas d’élevage intensif d’ânesses, et elle est donc couteuse. Et puis … la plupart des soins au lait d’ânesse a été fabriquée à partir de lait en poudre qui a ainsi perdu tous ses bienfaits pour la peau …

De nos jours, les bains de lait sont réalisés avec du lait de vache, et ne sont qu’une manière visuelle de troubler l’eau du bain pour ne laisser paraitre que la beauté de la femme qui s’y plonge.

Bain de lait pour une séance photo grossesse

Le bain de lait en photo rajoute une touche de romantisme et de sensualité. Ne serait-ce que par l’ajout de fleur ou l’utilisation de déshabillés en dentelle transparente.

J’utilise uniquement des fleurs naturelles, car je trouve leur rendu beaucoup plus beau en photos. Elles sont beaucoup plus légères que les fleurs artificielles et flottent ainsi beaucoup plus longtemps à la surface de l’eau.

L’usage des fleurs naturelles permet également de varier les couleurs en fonction des saisons ou des envies de la future maman, et d’avoir ainsi une séance photo unique à chaque fois.

Et si on ne veut pas utiliser de lait …

Qu’elle qu’en soit votre raison, il est possible que vous souhaitiez que l’on n’utilise pas de lait de vache pour votre séance photo en bain de lait. Sachez que c’est tout à fait possible, car il peut être remplacé par de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs (Maïzena) qui permettent de rendre l’eau trouble et blanc comme s’y on y avait mis du lait.

Mes conseils pour un shooting bain de lait réussi

Tout d’abord il est préférable d’avoir une jolie baignoire, ou encore mieux une jolie salle de bains, afin de ne pas se concentrer sur la baignoire mais faire également des photos d’ambiance.

Je suggère toujours à mes clientes de valider avec leur gynécologue ou leur sage-femme qu’elles sont toujours autorisées à prendre un bain, car ce n’est pas toujours le cas en fin de grossesse.

Concernant les tenues, j’apporte tout le nécessaire du dressing qui se trouve dans mon studio photo, mais il est important que la maman choisisse elle-même un ensemble de lingerie noir et un ensemble blanc dans sa garde-robe. Ou bien qu’elle aille faire un peu de shopping avant la séance pour s’équiper.

Vous êtes enceinte ?

Contactez-moi dès maintenant pour que nous discutions de votre séance photo. Les séances se réalisent idéalement deux mois avant le terme et peuvent se réserver dès la fin de votre premier trimestre.

Vous trouverez le détail et les tarifs de mes prestations ici.

Et ici

- LES DERNIERS ARTICLES SUR LE BLOG -

3 recettes pour vous aider à lutter contre le diabète gestationnel

Ma rétrospective de l’année 2019

Conseils d’achats pour vous faciliter la vie durant votre grossesse

Comment trouver un cadeau local et responsable pour vos proches (+10 idées concrètes)

A la rencontre de Marina de la marque de cosmétique affectif Suisse Gaïndness

Dans les coulisses d’une séance photo grossesse en studio

CLOSE