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Workshop Emily Soto - Paris 2017
Workshop Emily Soto – Paris 2017

[ENGLISH]

This weekend I had the chance to attend the Emily Soto’s Workshop in Paris.

But can we really say « chance » ? I should say « opportunity » because our life is only made of opportunities that we decide to take or not. And I decided to jump on it …

The workshop took place in a wonderful place close to Paris called La Maison Esprit Boudoir which is a whole house and garden dedicated to photography. Sandrine & Jacques who are the owner of that house are very kind and welcoming. There house is decorated in the “shabby” style.

I am definitively not a fashion photographer so you could wonder why I was there. I am that kind of person who think that you need to be open minded to improve your artistic work, that’s why I wanted to discover Emily’s way of working, seeing her during a fashion shoot, and seeing all that from “inside”.

[FRANCAIS]

Ce weekend j’ai eu la chance d’assister au Workshop d’Emily Soto à Paris.

Mais peut-on vraiment parler de “chance” ? Je dirais plutôt “opportunité” car nos vies sont remplies d’opportunités que l’on décide de prendre ou de ne pas prendre. Et moi j’ai décidé de sauter sur cette opportunité…

Le workshop a eu lieu dans un magnifique endroit près de Paris appelé La Maison Esprit Boudoir qui est une maison entièrement dédiée à la photographie. Sandrine & Jacques, les propriétaires, sont charmants et très accueillants. Leur maison est décorée dans le style “shabby”.

Je ne suis clairement pas une photographe de mode, alors vous pourriez vous demander pourquoi j’étais là. Je suis de ces personnes qui penses que l’on doit être ouvert d’esprit pour améliorer notre travail artistique, c’est pourquoi je voulais découvrir la façon de travailler d’Emily, la voir au cours d’une séance “mode”, et voir tout ça de l’intérieur.

Emily Soto in Paris - Workshop at La Maison Esprit Boudoir
Emily Soto in Paris – Workshop at La Maison Esprit Boudoir

[ENGLISH]

Day 1 : make-up, hair, stylism and shooting

The team was made of 1 make-up and hair artist (Caroline Madison), 1 stylist (Gogo Touré) and her 2 assistants, 2 gorgeous models (Charlie Melchiori and Anne Lise Maulin), and of course Emily Soto at the camera to show us how she works, her husband Victor Soto to let us try new cameras and lenses, and Krista Lajara who help them during the workshop. Fashion photography is definitively a team job. Each person is very important to have a great final result.

We shoot with natural light and with continuous light added to the natural light, which was a good exercise for me who usually work a lot with strobes (Elinchrom). Emily taught us how to play with composition and lightning, and how to add creativity in our shoots.

[FRANCAIS]

Jour 1 : make-up, coiffure, stylisme and prise de vue

L’équipe était composée d’une maquilleuse-coiffeuse (Caroline Madison), une styliste (Gogo Touré) et ses assistantes, deux merveilleuse modèles (Charlie Melchiori and Anne Lise Maulin), et bien sûr Emily Soto pour nous montrer comment elle travaille, son mari Victor Soto qui nous a laissé essayé les différents appareils photos et objectifs, et Krista Lajara qui les a assisté durant le workshop. Chaque membre de cette équipe est importante pour un beau résultat final.

Nous avons pris des photos en lumière naturelle et avec de la lumière continue en plus de cette lumière naturelle, ce qui a été un très bon exercice pour moi qui ne travaille habituellement qu’avec des flashs de studio (Elinchrom). Emily nous a appris à jouer avec la composition et la lumière, et à ajouter une touche de créativité dans nos prises de vue.

Emily Soto in Paris - Workshop at La Maison Esprit Boudoir
Emily Soto in Paris – Workshop at La Maison Esprit Boudoir

 

[ENGLISH]

Emily and Victor shared a lot with the students. They let us use almost all the cameras and lenses. We could try the Petzval which works like my Lensbaby Twist 60 to add a circular bokeh to the background, and also the Polaroid 440 and the I-1 from the impossible Project.

Before being a digital photographer I was (and still am) an analog photographer. I love film. I love the quiet dark room (which was my bathroom). I love to wait for the final result. I love to take my time. I love to try. And I love to play with out of date films and cross processing. My business goals made me stock all my analog camera in a box, but today I decided this will change. I will go back to my first love of photography. I will use again my Mamiya 330, my Pentax Me-F, my Kodak Brownie, and my pinhole cameras …

[FRANCAIS]

Emily et Victor ont partagé beaucoup de choses avec les élèves. Ils nous ont laissé utiliser quasiment tous les appareils photos et objectifs. Nous avons pu tester le Petzval qui fonctionne comme mon Lensbaby Twist 60 pour ajouter un bokeh circulaire au fond, ainsi que le Polaroïd 440 et le I-1 de The Impossible Project.

Avant d’être une photographe numérique, j’étais (et je ne suis toujours) une photographe argentiste. J’adore la pellicule. J’adore le calme de la chambre noire (qui était ma salle de bain). J’adore l’attente du résultat final. J’adore prendre mon temps. J’adore faire des essais. Et j’adore jouer avec des pellicules périmées ou faire des traitements croisés. Mes objectifs professionnels m’ont fait ranger mes appareils photos argentiques dans une boite, mais aujourd’hui j’ai décidé que cela allait changer. Je vais retourner à mes premiers amours de la photographie. Je vais à nouveau utiliser mon Mamiya 330, mon Pentax Me-F, mon Kodak Brownie, and mes sténopés …

Séance Photo Boudoir
Séance Photo Boudoir

 

[ENGLISH]

Day 2 : Emily’s work, fashion photography, and retouching

I learned a lot during that second day, I really love spending hours listening to famous photographers talking about their work. The morning was dedicated to Emily’s work : how she began, what she tried, the choices she made, how she grew up her portfolio, and how she managed to work with the high-end fashion designers and magazines.

The afternoon was more technical. Victor explained a lot about Capture One and Photoshop, and we also discovered how Emily Soto Fashion Actions work, and how they can improve our retouching workflow.

After two days spent with the team, I really encourage you to attend to one of her next workshop (Paris or New York). That was also a great opportunity for me to meet photographers from all around the world such as Bonnie Cee (Australia), Beatrice Cruvieller (Paris) and Edith Laurent-Neuhauser (Austria).

[FRANCAIS]

Jour 2 : Le travail d’Emily, la photo de mode, et de la retouche

J’ai beaucoup appris durant cette seconde journée, j’aime passer des heures à écouter les photographes célèbres parler de leur travail. La matinée était dédié au travail d’Emily : comment elle a commencé, comment elle a réussi à construire son portfolio, comment elle a réussi à travailler avec les plus grands designers et magazines.

L’après-midi était plus technique. Victor nous a expliqué beaucoup de choses sur Capture One et Photoshop, et nous avons également découvert comment fonctionnent les actions Photoshop d’Emily Soto, et comment elles peuvent améliorer notre travail de post-traitement.

Après deux journées passées avec l’équipe, je vous encourage vraiment à participer à l’un de ses prochains workshop (Paris ou NewYork). C’était également une superbe opportunité pour rencontrer des photographes venus du monde entier comme Bonnie Cee (Australia), Beatrice Cruveiller (Paris) and Edith Laurent-Neuhauser (Austria).

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Workshop Emily Soto - Paris - New York
Workshop Emily Soto – Paris – New York

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