MENU

Vers l’âge de 3 mois, votre bébé est bien curieux et découvre le monde qui l’entoure.

Il est normalement en mesure de tenir sa tête droite lorsque vous le portez. S’il est allongé sur le dos, il est capable de soulever légèrement sa tête, et de la tourner de droite à gauche dans le but d’observer ce qui l’entoure.

Il est également capable d’attraper des petits objets avec des doigts, c’est ce qu’on appelle la motricité fine. Cela peut être intéressant pour l’aider à travailler ce réflexe d’agrippement de lui trouver des objets ou jouets qu’il peut attraper avec ses petits doigts, par exemple des balles-hochets avec des trous, ou des anneaux de dentition en bois (comme par exemple le Lapidoo de Pink Poulet). Les balles de préhension de type Montessori sont encore trop grandes pour leurs petites mains.

A 3 mois, votre bébé commence à faire des gazouillis. Lorsque vous lui parlez, il fixe vos yeux et vous lèvres. Il va aussi tout bientôt commencer à vous faire de grands sourires !

Combien de tétées ou biberons par jour pour un bébé de 3 mois ?

Pour ce qui est de l’allaitement, on dit souvent que les tétées sont “à la demande”, généralement à cet âge ils peuvent réclamer le sein toutes les 2 ou 3 heures.

Si votre bébé est au biberon, il devrait prendre environ 5 biberons de 170 ml par jour (5 dosettes + 150 mL d’eau = un biberon de 170 mL).

N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou votre sage-femme.

Quelques idées d’activité avec un bébé de 3 mois

Le massage pour bébé avec des huiles comme par exemple l’huile d’amande douce ou l’huile d’avocat est une activité que les bébés de cet âge adorent. Cela leur permet de prendre conscience de leur corps. C’est une activité très relaxante aussi bien pour eux que pour vous. C’est un moment de plaisir durant lequel vous pouvez lui raconter une histoire, ou tout simplement lui expliquer son corps au fur et à mesure que vous le massez.

Vers 3 mois, votre enfant commencera à éprouver du plaisir lorsque vous lui chanterez des comptines. Pas besoin de savoir chanter, les enfants sont bon public ! Vous trouverez de nombreuses comptines sur Youtube, mais si vous souhaitez éviter qu’il soit attiré par l’écran, je vous suggère plutôt de faire une playlist sur une application de musique telle que Spotify ou Deezer. Pour ma part j’utilise Spotify qui regorge de playlists déjà créées avec des comptines pour enfants.

Et ici

- LES DERNIERS ARTICLES SUR LE BLOG -

Mesures sanitaires – Covid-19

Ma rétrospective de l’année 2019

3 recettes pour vous aider à lutter contre le diabète gestationnel

Conseils d’achats pour vous faciliter la vie durant votre grossesse

Comment trouver un cadeau local et responsable pour vos proches (+10 idées concrètes)

A la rencontre de Marina de la marque de cosmétique affectif Suisse Gaïndness

CLOSE